Graines de conteurs, Les Aventures de Slim.

Juste avant les vacances de Toussaint, le conteur Lamine Diagne est venu présenter aux élèves de 6e2 et 6e4, « Les Aventures de Slim » dans le cadre du festival Rumeurs urbaines et du projet " Graines de conteurs".

Différents instruments sont convoqués ici, d’origines africaines ou arméniennes.
Les élèves participeront bientôt à des ateliers d’écriture 2 heures par semaine avec un auteur contemporain avant de mettre en voix leur histoire inventée avec un comédien....

Lamine Diagne

Lamine Diagne fonde la compagnie de l’Énelle en 2003 avec le désir de brouiller les frontière entre les disciplines, de réunir des artistes aux parcours différents, de provoquer de vraies affinités entre jeu, musique, vidéo et arts graphiques.
Les spectacles de la compagnie de l’Enelle s’adressent au jeune public et au tout public.
À travers ses créations Lamine Diagne cherche un parler simple pour exprimer des choses profondes, les choses du dedans, parler du dedans depuis le dedans, parler du Nous.
Il s’agit d’aborder le mystère de ce monde à partir du vécu de chacun.
A l’origine de tout mythe il y a une question existentielle, les artistes de l’Énelle cherchent une mythologie d’aujourd’hui, dans laquelle chacun pourrait se reconnaître.
Lamine Diagne étudie la peinture, la sculpture, la gravure et la vidéo à l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg, il réalise le moyen-métrage « le Nombril », il obtient le Diplôme National d’Arts Plastiques.
Saxophoniste et flûtiste, il intègre la classe de jazz du Conservatoire de Marseille. Passionné par les musiques traditionnelles il est initié aux flûtes peules, au doudouk et au ngoni.
En 2003 Lamine Diagne rentre du Sénégal avec un texte, des masques et des costumes, il crée « Asaman petit conte initiatique pour enfants avertis » pour le festival d’Avignon Off 2003.

Il découvre le travail de François Cervantès et participe pendant plusieurs années au Garage (laboratoire de recherche pour comédiens professionnels)
Il étudie la construction de récits, l’incarnation de personnages, et les différents niveaux de narration auprès du conteur Michel Hindenoch.
Il fait partie de la première promotion des « Instants d’Eden » animés par Yannick Jaulin. Il participe aussi à la première édition du dispositif « Plateaux neufs conteurs à bord » en 2018 porté par Yannick Jaulin et le Nombril du monde.