Graine de conteur, final !

« Un jour où Océane et Tim jouaient dans la cave d’Océane, ils découvrirent une trappe sur le sol. Ils décidèrent de l’ouvrir… »

Après une année de travail, le projet « Graines de conteurs » s’achève par la présentation d’une double production.

• Les 6e4 ont écrit au fil de 6 ateliers d’écriture de 2 heures une histoire intitulée "Les mots datant de la guerre". Ensuite, lors d’ateliers théâtre / mise en voix, ils ont travaillé avec la comédienne Lise Lehne, tous les mardis par séances de deux heures, pour inventer la façon de rendre leur texte de manière visuelle en racontant et en se servant de leur corps.

Le 27 mai en soirée, ils ont présenté leur réalisation aux parents lors d’un petit spectacle en salle Estelle Rouât.

• Le même soir, Faustine Noguès a présenté le fruit de son travail avec nos élèves dans le cadre d’un « bureau d’écrivain » (résidence d’artiste soutenue par la région Ile-de-France) installé au CDI du collège. Durant l’année, en six ateliers d’écriture de 2h, elle a interrogé les élèves de 6e4 sur le processus de la pensée, sur l’activité intérieure qui correspond au processus cognitif. Ensuite, elle a incité les élèves à puiser dans leur propre expérience pour inventer les pensées d’un personnage. Les entretiens avaient lieu au CDI tous les vendredis.
Le but final de l’étude est l’écriture d’un livre qui s’intitulera " Moi c’est Talia" (poser un micro à l’intérieur de la tête d’une jeune fille de 10 ans).
Ce soir-là, l’autrice nous a lu, en avant-première, un passage de ce futur livre.

Le texte intégral de « Moi c’est Talia » sera lu par une comédienne en octobre 2021 dans le cadre du festival « Rumeurs urbaines » organisé par la Compagnie théâtrale de Colombes, Le Temps de Vivre.