Le projet "Graines de conteurs".

Ce projet, « graines de conteurs : faire pousser de nouvelles histoires » s’inscrit dans un dispositif CIEL financé par le Conseil départemental et initié par Madame Demeyère, enseignante de Lettres modernes. Il s’agit d’un projet partagé avec la Compagnie théâtrale « Le Temps de vivre » qui travaille avec notre collège depuis maintenant six ans et un auteur contemporain, Sylvain Lewey.
Au collège et à l’Avant-scène, deux représentations théâtrales seront proposées aux élèves de deux classes de 3e autour du thème de la migration et des migrants : « Ma mère l’Algérie » et « Rivages ». Spectateurs, ils seront aussi amenés à travailler leur sens critique sur le texte et sa mise en scène dans un atelier de critique.
Parallèlement, des ateliers d’écriture sont menés avec deux classes de 6e du collège et deux classes de 6e de deux autres collèges qui travaillent sur l’univers des contes. Ils verront un spectacle : « Les rives de Jasper » puis Sylvain Lewey animera un atelier d’écriture qui mènera à la création d’un conte.
Enfin, les classes de 3e constitueront un « comité de lecture » qui donnera son avis sur les productions des 6e.
Le plaisir de la lecture et de l’écoute des contes amène les élèves à s’approprier un genre traditionnel et ses schémas narratifs. Ils peuvent s’emparer des histoires pour enrichir leur lexique et s’exprimer tout en travaillant l’écoute et la concentration. Enfin, lecteurs et spectateurs, ils se découvrent également auteurs de leur propre histoire.

• Graines de conteurs, suite et fin au Festival Rumeurs urbaines.

Les élèves de la 6e5 de l’an dernier, lauréats du concours d’écriture et de mise en son, ont à nouveau présenté leur oeuvre : "Cé moi ki è cramais la poubel". Ils se sont produits dans le cadre de la 19e édition du festival "Rumeurs urbaines", vendredi 5 octobre 2018 à la Cave à théatre.
    Dernière (...)

• Cé moi ki è cramais la poubel !

Lundi 18 juin 2018 avait lieu la restitution finale du projet « graine de conteur ». Mené par Mme Demeyère et la compagnie théâtrale « Le temps de vivre » avec la classe de 6e5 et deux classes de 3e du collège, le projet est un dispositif CIEL du Conseil départemental des Hauts de Seine. Parallèlement à (...)

• 16 février 2018 : RIVAGES de Rachid Akbal (projet Graines de conteurs).

Ce vendredi 16 février, les élèves de 3e1 et de 3e5 ont assisté au spectacle de Rachid Akbal et de sa Compagnie Le temps de vivre : Rivages.
    Quelques semaines plus tôt, Rachid Akbal était venu présenter le spectacle aux élèves et leur expliquer pourquoi il a écrit cette histoire.
    L’Espace 89 est une (...)

• Projet "Graines de conteur" : Hélène Palardy.

C’est d’abord en tant que chanteuse rock qu’Hélène Palardy monte sur scène. Elle trouve dans les concerts et les chansons qu’elle compose une façon harmonieuse de dire le monde. Pendant ses études, elle effectue un mémoire sur le conte à l’hôpital, croise des histoires qui l’emmènent au cœur d’un autre (...)

• Projet "Graines de conteurs" : Les rives de Jasper, par Hélène Palardy.

Le mardi 17 octobre, les 6e1 et les 6e5, classes engagées dans le projet « Graines de conteurs », ont assisté au spectacle « Les rives de Jasper » donné par la conteuse Hélène Palardy. Dans ce pays, la Loire et les Hommes se ressemblent : tantôt doux, tantôt ombrageux, ils sont tout aussi imprévisibles, (...)