Le collège Gay Lussac a mis en place un Conseil pour la Vie Collégienne (CVC). Inspirée du mode de fonctionnement des Conseil pour la Vie Lycéenne (CVL), cette expérience a pour objectif de développer l’autonomie et la responsabilisation des élèves.
Le CVC, présidé par le Principal du collège, Monsieur Lodé, compte ainsi 20 élus élèves (au moins 2 par niveau et les 2 élus au Conseil d’Administration).
Encadrés par les adultes membres du CVC (enseignants et C.P.E.), les élèves se répartissent en groupes de travail pour faire avancer leurs différentes idées.
Le CVC permet ainsi aux élèves d’être réellement acteurs de leur scolarité au sein du collège en portant des projets pour l’ensemble de la communauté éducative. Ils apprennent également à travailler en équipe (en développant des démarches de projets).
Tout est donc fait pour que les élèves développent les compétences nécessaires pour être considérés comme des interlocuteurs de confiance, capables de mettre en place des actions collectives qui visent à améliorer le climat scolaire et à développer le bien-vivre ensemble.
Le mercredi 4 décembre, une partie des élèves du CVC installait la « déco » de Noël. Sapin, sapin écologique en bouteilles en plastique récupérées, dessins sur les vitres, guirlandes et flocons de neige, tout était mis en place dans l’enthousiasme (...)
Ce jeudi 19 décembre, pour fêter les congés d’hiver, chacun était invité à porter du vert ou du rouge ou encore mieux, les deux. Comme un petit avant-goût de vacances…
Le Conseil pour la Vie Collégienne du collège Gay Lussac a pris part à la semaine de mobilisation nationale « Mets tes baskets et bats la maladie » du 14 au 19 octobre 2024 organisé par l’association ELA. Fondée en 1992, l’Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA) regroupe des familles qui (...)
Ce sont les élèves du CVC, plus précisément le groupe travaillant sur l’aménagement des lieux de vie qui a imaginé de voir plus de couleurs dans la cour… L’idée d’une fresque est arrivée petit à petit avec l’aide des adultes de cette commission. Dans un premier temps, une fois l’idée arrêtée, il y a eu un (...)
Ce vendredi 7 juin avait lieu au collège, salle Estelle Rouât, la première « Journée des talents » de Gay Lussac organisée par le C.V.C. Les élèves, de la 6e à la 3e, ont réalisé une dizaine de prestations (chant, danse, piano, etc.) sous l’œil attentif du jury et avec le soutien et les applaudissements du (...)