Graines de conteurs, Faustine Noguès.

Faustine Noguès est autrice, metteuse en scène et dramaturge.
Née à Toulouse en 1993, elle se forme en hypokhâgne, khâgne, puis obtient un master en études théâtrales à la Sorbonne Nouvelle.

En 2017, elle écrit son premier texte, Surprise parti, qui est sélectionné en 2019 par la Piste d’Envol - comité de lecture du Théâtre du Rond-Point, par la Mousson d’été et par le Bureau des lecteurs de la Comédie-Française, et qui reçoit plusieurs aides et récompenses  : le prix des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre 2019, l’aide à la création catégorie littérature dramatique (Artcena, automne 2018) et l’aide à l’écriture de l’association Beaumarchais - SACD. Elle est également lauréate du dispositif FORTE de la Région Île-de-France pour la création de ce texte.

Sa deuxième pièce, Les Essentielles, évoque dans une écriture teintée d’humour noir un mouvement social au sein d’un abattoir et est sélectionnée par le label Jeunes Textes en Liberté en 2019. En 2018, elle participe au Studio européen des Écritures pour le Théâtre, organisé à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon - Centre national des écritures du spectacle, pour En bataille, une recherche dramatique sur les violences capillaires et leurs enjeux politiques.
En 2019, elle écrit Angela Davis  : sexe féminin / genre révolutionnaire, en réponse à une commande du metteur en scène Paul Desveaux. Elle travaille comme dramaturge et collaboratrice à la mise en scène avec Paul Desveaux, David Lescot, Brigitte Seth, Roser Montlló Guberna, et Laurent Vacher.

Mots-clés