Gay Lussac au top !
(actualisé le )
La direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance du ministère de l’éducation Nationale (la DEPP) a publié le 20 mars dernier les IVAC pour l’année passée, les Indicateurs de valeur ajoutée des collèges publics et privés sous contrat.
Ces « IVAC » mesurent la valeur ajoutée du travail réalisé par chaque collège à travers une série d’indicateurs chiffrés. Dans son dossier de presse du 19 mars la DEPP précise : « Cette « valeur ajoutée" mesure la différence entre les résultats obtenus et les résultats qui étaient attendus compte tenu des caractéristiques scolaires et sociodémographiques des élèves ». Autrement dit, « l’approche en valeur ajoutée permet de supprimer le "biais social" que le taux de réussite brut ne permet pas de corriger et s’efforce d’éliminer l’incidence des facteurs de réussite scolaire extérieurs à l’établissement pour essayer de conserver ce qui est dû à son action propre ».
C’est donc le vrai classement des collèges, celui réalisé par l’Éducation nationale, au plus près de la réalité du terrain et qui mesure notre « action propre ».
Et bien sur 100 collèges dans les Hauts de Seine, Gay Lussac est classé dans les cinq premiers !
Dans le Bassin de Neuilly qui regroupe les collèges publics et privés de Colombes, Bois-Colombes, Courbevoie, Neuilly et Levallois, l’établissement le mieux classé et donc le plus efficace est … le collège Gay Lussac.
Notre indice de valeur ajouté est en effet de +9 alors que les autres collèges (publics comme privés) varient entre +1 et -15.
Ces indicateurs sont établis à partir des résultats des élèves ayant passé le brevet et des données liées au déroulement de leur scolarité. La combinaison de ces indicateurs offre une analyse plus fine que celle du seul taux de réussite à l’examen du DNB ; elle évalue la capacité de l’établissement à accompagner les élèves depuis l’entrée dans l’établissement jusqu’à l’obtention du diplôme.
Quelles données sont prises en compte dans le calcul des indicateurs ?
Pour donner une image de l’apport de chaque collège et chaque lycée, le calcul statistique s’efforce d’éliminer l’incidence des facteurs de réussite scolaire extérieurs à l’établissement pour essayer de conserver ce qui est dû à son action propre. Pour juger de l’efficacité d’un collège, la réussite de chacun de ses élèves doit ainsi être comparée à celle d’élèves comparables scolarisés dans des établissements comparables.
L’analyse combine des facteurs individuels des élèves (âge et sexe, niveau scolaire à l’entrée au collège, origine sociale) et des facteurs liés à la structure de l’établissement (pourcentage de filles, part d’élèves en retard scolaire, origine sociale des élèves, score moyen aux évaluations de sixième).