Enfin !

Les nouvelles salles d’étude sont arrivées !

Les salles d’étude du collège ont fait peau neuve. Cette métamorphose est le résultat d’un projet mené sur plusieurs années scolaires. Les CPE ont tout d’abord répondu, à la rentrée 2021, à un appel à projet du département des Hauts de seine dans le cadre du dispositif « Réinvente ton collège ! ». Il s’agissait de monter un projet visant à « améliorer la qualité de la vie au collège pour favoriser le plaisir d’apprendre et de vivre au collège ».
Cet appel à projet a été remporté par le travail sur les salles de permanences réalisé par des membres du Conseil de la Vie Collégienne (élèves et adultes), ainsi que l’ensemble des acteurs de Gay Lussac (élèves, parents, chef d’établissement, enseignants, vie scolaire, agents…).
Après les différents temps de diagnostic le département a fait une première proposition sur les points forts des lieux existants. Le groupe de personnes constitué autour du projet a pratiqué à un premier « brainstorming » pour réfléchir à la mise en adéquation des besoins du public accueilli et des attentes pédagogiques. Avec l’aide de la DANE (Délégation Académique au Numérique Éducatif) le groupe de travail a pu faire aboutir le projet en participant à des ateliers (plan, 3D, recherches de devis, essais avec des légos....)

Aujourd’hui, tous peuvent admirer (et nous aussi) le résultat car les travaux sont enfin terminés.
Une première salle d’étude doit faciliter le travail individuel des élèves (travail en autonomie, révision, travail silencieux, lecture) en profitant de diverses assises (chaises, poufs, tabourets, tapis au sol…).

La seconde salle privilégie le travail de groupe en vue de développer la collaboration et l’entraide chez les élèves. Ils peuvent y faire des exposés, des révisions communes, travailler au tableau…

Bravo à tous !

Nous espérons que ces salles permettront une continuité avec le travail fait en classe par les enseignants et que les élèves gagneront en autonomie.