Les 6e4 inventent l’écriture.

(actualisé le )

Pendant la semaine du séjour au ski de leurs camarades, dans le cadre du cours d’histoire, les 6e4 restés à Colombes ont réalisé des tablettes cunéiformes comme le faisaient les habitants de la Mésopotamie ancienne il y a 5000 ans. Comme eux, ils ont pris un morceau d’argile naturelle fraiche et en ont fait une boule entre leurs mains.

Ils ont ensuite aplatie leur boule d’argile sur leur table pour former une « tablette » sur laquelle ont peut « écrire » en faisant avec un bâtonnet des empreintes en forme de coin. Après une seule séance d’entrainement, ils ont réalisé des tablettes en ougaritique en écrivant une ou plusieurs phrases.
C’est l’écriture « cunéiforme » (en forme de coin). Des combinaisons de coins longs et courts permettent de noter une entre 20 et 30 lettres. Les mots sont écrits en colonnes ou en lignes.

Ougarit est une ancienne cité du Proche-Orient, située dans l’actuelle Syrie. C’est la capitale de l’ancien royaume d’Ougarit qui a existé d’environ 1800 à 1185 av. J.-C.
Les fouilles d’Ougarit ont permis de dégager un important palais royal, des temples, des résidences de tailles diverses donnant des informations sur les différentes couches de sa population. Elles ont également livré plus de 4 000 tablettes cunéiformes. La moitié de ces tablettes est rédigée en akkadien cunéiforme, la langue diplomatique et savante de l’époque (utilisée également à Babylone). L’autre moitié est écrite dans l’alphabet ougaritique. C’est cet alphabet cunéiforme qui a été utilisé par les élèves. C’est un des plus anciens alphabets connus.

Mots-clés