"Plage et plans", des nouvelles du chantier naval du collège.

Durant les dernières séances, les élèves devaient transformer les planches de 2,40 mètres en planches de 3,30 mètres pour pouvoir commencer à construire les bordés, les parois verticales du bateau.
Ils ont d’abord coupé quelques planches de façon à avoir des planches de 2,40 mètres et des planches de 0,90 mètre.

Ils ont ensuite construit une « boite à scarff » qui permet de couper toutes les planches en biais selon le même angle.

Ces planches coupées sont ensuite collées entre elles, une grande avec une petite, de façon à obtenir la longueur voulue (et que l’on ne trouve pas dans le commerce). Le collage se fait à la résine époxy qui demande de doser précisément les deux composants en les pesant.

Les élèves ont également collé les pièces d’étrave (l’avant) et d’étambot (l’arrière) en les enserrant dans une « gouttière ».

Après cela, ils ont du reprendre les collages des scarffs qui n’étaient pas assez jointifs. Pour cela ils ont à nouveau utilisé de la résine époxy mais chargée à la sciure de bois pour l’épaissir. Pour les prochains scarffs, il faudra veiller à créer des zones de contact plus étendues et correctement encollées.

Enfin, ils ont décalqué sur un film plastique le tracé du tableau arrière. Reporté sur une forte planche de contreplaqué, il sera découpé dans la prochaine séance.