Une année efficace au chantier naval du collège.

Après avoir tracé la sole (le fond) de leur bateau, les élèves l’ont découpée et poncée.

Ensuite ils ont mesuré, tracé, coupé, collé et vissé les varangues (pièce perpendiculaire à l’axe du bateau et qui solidarise les planches de la sole).

Puis, ils ont installé leur plate sur un chantier à hauteur (sur deux tables) et lui ont donné une tonture (une courbe dans la longueur) en plaçant des cales aux extrémités et un poids au centre (la table renversée). Au dernier trimestre, ils ont tracé, coupé, poncé, collé et vissé les allonges de fonds. Il s’agit des montants verticaux qui partent des extrémités des allonges et qui recevront les virures de bordé (les planches des deux côtés du bateau).

Les pièces d’étrave (l’avant) et d’étambot (l’arrière) sont prêtes également à être fixées.

Les élèves apprennent peu à peu à travailler ensemble, à communiquer efficacement, à agir en autonomie. Ils se trompent parfois et recommencent.