Atelier d’écriture, bis.

Dans le cadre du cours de français, les élèves de la 4e5 ont réalisé un travail d’écriture autour du thème de la presse écrite.

Les élèves ont étudié, au C.D.I. des titres de la presse française, quotidienne ou hebdomadaire.
Ils ont étudié la structure d’un journal (sur deux exemples choisis) : titre, prix, date, Une, gros titres, thèmes traités.

Ils ont ensuite analysé la structure d’un article (là encore sur deux exemples) : notion de rubrique et donc de classement, présentation du titre de l’article, usage des illustrations, informations données (où ? Quand ? Qui ? Quoi ?).

Enfin, ils ont rédigé un article sur un fait divers imaginaire. Cela a été pour eux l’occasion de reprendre les techniques et les codes de l’écriture de presse.