Réfugiés.

Ce vendredi 31 mars, les élèves de 4e du collège ont pu participer à une journée exceptionnelle en relation avec le Haut Commissariat aux Réfugiés des Nations Unies.

Le dispositif « Inter’Act-tour » est un programme de sensibilisation du HCR à destination des collégiens. Il s’agit, sur une journée, de sensibiliser les élèves aux déplacements forcés sur la planète.
Les élèves ont d’abord rencontré des personnes du HCR qui leur ont expliqué ce qu’est cette institution et ce qu’est le statut de réfugié.

On leur a ensuite présenté globalement le phénomène des personnes déplacées de force sur la planète aujourd’hui.

Chaque classe a ensuite participé à un atelier de témoignage avec une personne réfugiée qui a raconté sa propre histoire.

La journée s’est poursuivie avec diverses activités :
  La visite guidée d’une exposition temporaire sur le thème (« The most Important thing »).

Des ateliers menés avec les élèves par des personnes réfugiées qui travaillent dans des secteurs variés (couturière-brodeuse d’art, footballeuse)

La projection d’un film de fiction sur le thème des réfugiés : Welcome de Philippe Lioret.
  La découverte d’un camp de réfugiés syrien à travers une expérience de réalité virtuelle.

Le tout sera repris dans le cadre des cours de géographie (chapitre « Un monde de migrants »)

Les élèves ont bien apprécié et la journée s’est très bien déroulée.
Merci aux organisateurs.