Module Oxygène session 1, première semaine.

(actualisé le )

Comme chaque année, le Module Oxygène reprend par une session consacrée à des élèves de 5e et 4e. Les lundis, mardis, jeudis et vendredis après-midi, le groupe pratique diverses activités, encadré à chaque séance par deux enseignants et des moniteurs ou intervenants spécialisés .
La première session a démarré la semaine dernière, du 14 au 18 novembre. Lundi, les élèves ont découvert le Poney-club de Rueil Malmaison où ils vont s’initier à la voltige équestre. Accueilli par Marie-Do, après une visite des lieux, Les élèves ont fait connaissance de Stark, un cheval dressé à la voltige.

On leur a présenté les équipements utilisés en équitation et en voltige comme les chaussons de natation qu’il faut mettre pour ne pas blesser le cheval en faisant des mouvements sur son dos. Il y a aussi le filet, le mors, la longe, le tapis posé sur le dos du cheval et le surfaix sanglé par-dessus. Le surfaix est le dispositif qui permet de se tenir sur le cheval car en voltige, il n’y a pas de selle.

Les élèves ont appris à aborder le cheval ; à marcher à son rythme tout contre lui (les jambes de l’élève et du cheval doivent se confondre), à faire des montées et à descendre en tendant bien la jambe. Enfin, les élèves sont montés sur le dos de Stark pour un premier tour au pas. Certains n’étaient pas du tout rassurés mais tous ont participé…

Mardi après-midi, les élèves ont découvert le bassin de plongée de l’UCPA à Villeneuve la Garenne. Ils ont été accueillis par deux moniteurs et équipés de palmes et d’un masque.

Ils ont ensuite appris à respirer avec un détendeur, d’abord en restant à la surface près du bord. Ce n’est pas évident. Il faut respirer par la bouche et pas par le nez.

Ensuite, deux par deux, ils ont installé la bouteille sur leur dos et ont fait leur « baptême de plongée » avec les moniteurs. Un moment parfois un peu stressant…
Mais très vite, ils ont été plutôt à l’aise dans l’eau. Ils ont fait quelques longueurs puis sont même passés au-dessus des fosses (5, 10 et 20 mètres).
A la fin ils ont dit « c’était super ».

Le jeudi après-midi, l’équipe s’est retrouvée à Courbevoie pour une première séance d’escalade. Les élèves ont découvert la salle et enfilé des chaussures d’escalade. Le moniteur leur a d’abord présenté les règles de sécurité : ne pas courir, rester à trois mètres des murs quand on ne grimpe pas, ne pas grimper à deux sur la même voie. Ensuite ils ont appris comment tomber pour ne pas se faire mal, d’abord depuis les premières prises à quelques centimètres du sol puis de plus haut s’ils le voulaient. Enfin, ils ont pu commencer à essayer de grimper jusqu’en haut des voies. La séance s’est terminée par des petits jeux d’adresse et de rapidité.

Le vendredi après-midi s’est déroulé au collège, salle Estelle Rouât pour une première séance d’expression orale et de mise en voix ou en scène. Après quelques jeux de mise en condition qui demandaient d’écouter et de parler ou d’oser être ridicule, les élèves ont été invités à raconter une ou plusieurs histoires liées à leur quotidien. Si certains prennent facilement la parole, d’autres doivent être aidés par les questions d’Elie GUILLOU, l’auteur qui anime ces ateliers d’expression. Elie prend également en note les éléments essentiels des récits qui seront utilisés ensuite pour construire des histoires. L’improvisation permet d’obtenir des dialogues naturels qui reflètent les façons de s’exprimer de chacun. Un élève ne dit pas « Tu parles trop mais tu n’agis pas », il dit plutôt « T’es trop d’la bouche toi ! ».
Ces histoires sont aussi jouées par les élèves avec un début de mise en scène comme dans cette histoire d’élèves qui trichent au contrôle…

Mots-clés