Les évaluations de 6e.

(actualisé le )

Les évaluations nationales de 6e viennent de se terminer. Les élèves ont passé une série de tests en mathématiques et en français pour évaluer leurs connaissances et leurs compétences.
La passation s’est faite à partir d’une plateforme en ligne sur les 26 postes de la « classe nomade ». Il s’agit d’un ensemble de micro-ordinateurs préparés par notre référent numérique, monsieur Restif. L’évaluation s’est déroulée en deux séquences de deux heures chacune en français comme en mathématiques. Pour chaque séquence, les élèves étaient accueillis et guidés par madame Atchama, assistante pédagogique et par un enseignant.

Après une des séances de mathématiques, les élèves de 6e6 ont bien voulu nous donner leurs impressions à chaud. Safwan et Kayliah ont trouvé que « c’était bien organisé » et « pas très compliqué » même si « certains exercices étaient durs et d’autres non ».
Comme Kayliah et Kamilya, Sean « n’était pas stressé avant car la professeure principale nous avait rassurés » expliquant que « les évaluations ne seraient pas notées » et porteraient sur « des choses vues l’année dernière, des bases ». Malgré tout, Camille avait « un peu peur que ce soit compliqué mais en fait c’était moins dur que prévu ! ». Pour ce qui est du numérique, les avis sont plus partagés. Certains comme Safwan, Sean, Camille ou Kayliah ont apprécié le travail sur ordinateur « parce que je n’écris pas très bien », « parce que c’est mieux qu’avec les crayons, plus amusant et ça donne envie de faire les exercices », « parce qu’avec l’ordi on ne peut pas paumer sa feuille ! », « parce qu’on ne fait pas de rature ». De plus, ajoute Sean, « les évaluations c’est mieux que les cours car c’est silencieux et on peut se concentrer ». Camille n’est pas d’accord : elle trouve « bien de le faire avec un ordi » parce qu’elle « n’aime pas écrire au stylo » mais préfère quand même « les vrais cours. Dans un vrai cours, le professeur explique quand on n’a pas compris et là, il faut se débrouiller tout seul ». Kamilya approuve et ajoute « Je préfère les cours aux évaluations car en cours on participe. Là, personne n’a pu s’exprimer. C’est moins participatif et je préfère les exercices sur papier plutôt qu’à l’ordi car avec les ordis l’installation est longue ». Après cette séance de mathématiques, les élèves se préparent aux tests de français. Si certains comme Sean préfèrent les mathématiques, d’autres comme Kayliah ou Camille, grandes dévoreuses de livres, attendent le test de lecture avec impatience…
Merci à eux d’avoir bien voulu répondre à nos questions.