Les élèves de l’UPE2A ont vu "Play".

Ce jeudi 28 mars, dans le cadre de leur parcours « fabrique à musique », les élèves de l’UPE2A ont assisté à l’opéra-ballet « Play » à l’Avant-scène - théâtre de Colombes.
Play, c’est la rencontre au sommet de deux artistes virtuoses, la danseuse indienne Shantala Shivalingappa et le chorégraphe belge Sidi Larbi Cherkaoui, accompagnés par des musiciens occidentaux et orientaux.

Avides d’échanges artistiques qui dépassent les frontières, ils croisent leurs racines et leurs influences respectives pour révéler le jeu sous toutes ses formes. Jeu d’échecs, marionnettes, colin-maillard, les « jeux de mains » deviennent gestuelle rythmée et codifiée qui façonne avec malice des histoires d’amour et de séparation.

Shantala Shivalingappa pratique un style qui s’appelle le Kuchipudi. C’est une des danses classiques de l’Inde, à l’image du ballet en Occident. C’est une forme qui mêle le théâtre, le chant, la danse, la poésie pour raconter des histoires mythologiques, des drames dansés…
Sidi Larbi Cherkaoui est un danseur et chorégraphe belge néerlandophone de danse contemporaine. Il fait partie de la nouvelle génération émergente des chorégraphes flamands formés autour notamment d’Alain Platel et des Ballets C de la B et d’Anne Teresa De Keersmaeker à la fin des années 1990. Adepte d’une danse relativement physique notamment en termes de capacités de souplesse des membres, il collabore fréquemment avec de nombreux autres chorégraphes tels que Akram Khan et son complice de longue date Damien Jalet. Il fonde en janvier 2010, la compagnie Eastman.