Les Mélodies de la Terre ; le projet.
(actualisé le )
« Les mélodies de la Terre » est un projet musical, participatif et pédagogique inscrit dans le dispositif des "Fabriques à musique" de la SACEM (Société des Auteurs Compositeurs et Editeurs de Musique). Il s’agit d’un programme pédagogique associant le Ministère de l’Education Nationale, le Ministère de la Culture, la Sacem, le réseau Canopé et la Maison de la musique de Nanterre. Le projet associe 200 élèves des collèges Gay Lussac à Colombes et Maréchal Leclerc de Puteaux et d’une école primaire (Voltaire, de Nanterre), le compositeur Alexandros Markeas et l’ensemble orchestral de musique d’aujourd’hui TM+. Les élèves concernés au collège Gay Lussac sont ceux de la classe de 5e1 et ceux de l’UPE2A (élèves non francophones venant d’arriver en France).
Le projet se déroule en trois axes :
– Une création artistique associant le travail de composition d’Alexandros Markéas, les élèves et les musiciens de TM+. La restitution de ce travail aura lieu en mai 2019 à la Maison de la musique de Nanterre, sous la direction de Laurent Cuniot. Dans le processus de création musicale, les élèves de 5e1 et d’UPE2A seront amenés à un travail vocal et choral autour de pièces du répertoire traditionnel méditerranéen et des mélodies traditionnelles de leur pays d’origine, complétées par une création originale menée par Alexandros Markéas.
– Un parcours pédagogique de découverte et d’exploration des musiques et cultures traditionnelles en compagnie de musicologues et de musiciens spécialisés
– Un parcours culturel associant sorties au musée, spectacles musicaux et chorégraphiques autour de la réinterprétation des musiques traditionnelles.
Au programme de nos élèves pour l’année :
– des rencontres et ateliers sur les musiques du monde animés par des étudiants d’ethnomusicologie de Paris X-Nanterre et des musiciens spécialisés.
– Des ateliers « musiques du monde » avec les intervenants des villes de Nanterre et de Colombes (steelband, Gamelan, percussions africaines).
– Un travail en classe sur la diversité des langues, les musiques traditionnelles, les instruments, les liens entre musique traditionnelle et musique « écrite ».
– Visite de deux scènes locales : la Maison de la musique de Nanterre et l’Avant-scène de Colombes. Visite technique, coulisses, plateau, régie, rencontre avec le personnel.
– Visite du Pavillon des Indes à Courbevoie (1878).
– Rencontre de la chanteuse Farida Parveen et de ses musiciens traditionnels du Bangladesh, répétitions du spectacle « Voyage de l’écoute » (mars 2019), exposé sur la culture bangladaise.
– Les élèves d’UPE2A assisteront à une série de spectacles autour de la réinterprétation des cultures traditionnelles : « L’Ailleurs de l’Autre » (14 avril 2019), Concerts et ateliers du Festival La Terre est à nous à Nanterre (mars-avril 2019). « Play », création chorégraphique d’après les danses traditionnelles indiennes (Avant-Scène, 28 mars 2019).
Objectifs pédagogiques : faire participer les élèves à une œuvre musicale et collective en leur apprenant les bases de l’écoute et les principes de discipline et d’exigence qu’induit une création artistique. Leur faire découvrir de l’intérieur la mécanique d’une œuvre musicale par la rencontre avec les artistes. Les sensibiliser à des formes d’expression plurielles.