Le Conseil de la vie collégienne.
(actualisé le )
ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ
Le Conseil pour la Vie Collégienne
Le collège Gay Lussac a mis en place un Conseil pour la Vie Collégienne (CVC). Inspirée du mode de fonctionnement des Conseil pour la Vie Lycéenne (CVL), cette expérience a pour objectif de développer l’autonomie et la responsabilisation des élèves.
Le CVC, présidé par la Principale du collège, Mme PIRES, compte ainsi 10 élus élèves (au moins 2 par niveau et les 2 élus au Conseil d’Administration), qui ont choisi de travailler sur les sujets suivants :
– Mise en place du Foyer des Élèves
– Organisation de concours et tournois
– Organisation de journées à thème
– Amélioration de la propreté du collège
– Mise en place d’actions caritatives
– Réflexion pour améliorer la cantine
– Réflexion autour de la salle d’étude
– Aménagement de la cour
– Changement de la sonnerie
– Amélioration des sanitaires élèves dans la cour
– Organisation d’un bal de fin d’année pour les 3ème
Encadrés par les adultes membres du CVC (Mme KAMINSKA, Mme RÉTHORÉ, M. PALM et les C.P.E.), les élèves se répartissent en groupes de travail pour faire avancer leurs différentes idées.
Le CVC permet ainsi aux élèves d’être réellement acteurs de leur scolarité au sein du collège en portant des projets pour l’ensemble de la communauté éducative. Ils apprennent également à travailler en équipe (en développant des démarches de projets).
Parmi les élus du CVC ont été élus des membres du Foyer Socio-Éducatif (un président, deux vice-présidents et un secrétaire) et travaillent donc en partenariat avec les membres adultes, notamment pour la gestion du budget.
Tout est donc fait pour que les élèves développent les compétences nécessaires pour être considérés comme des interlocuteurs de confiance, capables de mettre en place des actions collectives qui visent à améliorer le climat scolaire et à développer le bien-vivre ensemble.
