"Au Nord, c’était les corons..."

(actualisé le )

Le 23 avril dernier, les 4e1 et les 4e2 montaient dans le car, devant le collège, à 7 heures du matin. Ils partaient visiter le centre historique minier de Lewarde, dans le Nord, près de Douai. Ils ont parcouru le site de la Fosse Delloye sur les traces d’Emile Zola et ont découvert les conditions de vie et de travail des mineurs de charbon du milieu du XIXe siècle. Ils ont vue la « salle des pendus » où les mineurs se lavaient avant de rentrer chez eux. Ils ont vue la lampisterie où ils récupéraient leur lampe avant de descendre. Ils ont parcouru quelques galeries et pique-niquer sur le « carreau ». C’était passionnant !
Le 21 décembre 1990, les Houillères du Bassin du Nord et du Pas-de-Calais ferment leur dernier puits d’extraction du charbon, mettant ainsi fin à une histoire commencée à Anzin en 1720, longue de près de trois siècles. Le bassin s’étend de Valenciennes à Bruay, englobant les régions de Douai (Nord), Lens et Béthune (Pas-de-Calais). Au total, ce sont deux milliards de tonnes de charbon qui sont extraites de ce bassin minier, la plus forte activité se situant autour des années 1930 à 1960 où 200 000 personnes en moyenne sont employées à l’extraction d’environ 30 millions de tonnes par an.
La fosse Delloye que nous avons visité ce jour-là appartient à la Compagnie des Mines d’Aniche, avant d’être nationalisée comme l’ensemble du bassin en 1946. Elle commence son activité en 1931. Cette année-là sont extraites 18 634 tonnes de charbon. Le record est atteint en 1963, avec plus de 440 000 tonnes. Les veines sont étroites : rares sont celles qui atteignent un mètre et l’exploitation, faute d’être rentable, est arrêtée en 1971.
C’est à cette époque que la direction des Houillères du Bassin du Nord et du Pas-de-Calais (HBNPC) souhaite la création d’un centre historique minier pour témoigner de ces trois siècles d’activité. Le projet est validé en 1973 et c’est la fosse Delloye, en instance de démantèlement, qui est choisie mais l’ouverture au public ne se fera qu’en 1984.
https://www.chm-lewarde.com

Mots-clés