A l’Assemblée nationale !

"Dans le cadre de leur formation à la citoyenneté, les délégués de classe de 4ème et de 3ème et l’ensemble du conseil de la vie collégienne (soit 36 élèves au total) ont visité l’Assemblée nationale le vendredi 1er mars 2024.
Accompagnés par les deux C.P.E., la Principale adjointe et un Assistant d’éducation ils ont bravé les intempéries pour rejoindre ce haut lieu de la démocratie française.
Malheureusement la députée de notre circonscription, Elsa Faucillon, elle-même ancienne élève de Gay Lussac, n’a pas pu nous rejoindre car elle se préparait à la tenue du Congrès historique du Parlement sur la modification de la Constitution concernant le droit à l’avortement.
Le groupe a été reçu par une guide qui a bien expliqué le fonctionnement et l’architecture du Palais Bourbon. Les élèves ont découvert l’impressionnant hémicycle où sont votées les lois françaises. Ils ont écouté les explications et posés beaucoup de questions. La somptueuse bibliothèque était fermée pour travaux mais ils ont parcouru salles et couloirs de ce très grand palais classique, ancienne demeure des princes de Condé confisquée par la Nation lors de la Révolution française. Ils ont notamment vu le plus ancien ascenseur de Paris qui mène à la Tribune de la Presse.
Après cela, le groupe a pique-niqué dans les jardins des Tuileries.