"Graines de conteurs", Les 6e1 dans la forêt du Banco. .

Dans le cadre du dispositif « Graine de conteurs » du festival Rumeurs urbaines, le conteur ivoirien Ange Grah est venu présenter aux 6e1 des extraits de son spectacle : Dans la forêt du Banco

Pourquoi avons-nous des lignes au creux de nos mains ?
D’où viennent nos nombrils ?
Des questions étonnantes et déconcertantes auxquelles les contes ont le pouvoir de répondre ! À condition de suivre Ange Grah dans les méandres de la forêt du Banco, au cœur de la Côte d’Ivoire. Ici, la rencontre entre la belle langue, la musique et le public renvoie à la modernité du conte traditionnel. Ange, captivant diseur, sait parler à chacun et à tous, faisant du conte cet espace où les générations se rencontrent pour partager un patrimoine merveilleusement précieux.

https://youtu.be/FVTraxsXCLo

Ange Grah allie humour et philosophie avec un sens du rythme qui rappelle combien sa parole est aussi musique. Digne héritier du célèbre Adama Adepoju, dit Taxi conteur, dont il a reçu les enseignements et l’accompagnement bienveillants, il participe à de nombreux festivals (Le Légendaire à Chartres, Les Arts du récit à Grenoble…) et anime des ateliers.
A son tour, il transmet ce qu’il a appris de ces aînés Hassane Kouyaté, François Moïse Bemba, Binda N’Gazolo ou encore Françoise Diep. Depuis 2017, il a rejoint la Compagnie du Cercle autour du projet mené par Abbi Patrix, Singulier / Pluriel.

Mots-clés