Module Oxygène, session 2, mai juin 2021.
(actualisé le )
Un petit groupe d’élèves de 6e participe à cette deuxième session du module Oxygène 2021. Comme pour la première session, le dispositif est adapté aux contraintes sanitaires. Les clubs de plongée et d’escalade sont toujours fermés mais le manège nous accueille à nouveau (en extérieur) pour des séances d’initiation à la voltige équestre (trois séances). En parallèle, les élèves travaillent avec les comédiens et conteurs de la Cave à Théâtre (quatre séances).
Cet article présente les séances d’équitation au manège de Rueil Malmaison où nous étions accueillis par Marie-Do.
Arrivés sur place, il faut tout d’abord mettre les chaussettes de voltige pour ne pas blesser les chevaux lors des mouvements sur leur dos.
Ensuite, les chevaux sortis de leur box sont brossés. Ils aiment cela et ces gestes permettent de faire connaissance.
Puis, le tapis est posé sur le dos du cheval et le surfaix est sanglé par-dessus. Le surfaix est le dispositif qui permet de se tenir sur le cheval car en voltige, il n’y a pas de selle.
Marie-Do place ensuite le filet, le mors et la longe. L’espèce de grand fouet s’appelle une chambrière.
Chaque séance commence par des exercices d’échauffement.
Les élèves ont d’abord appris à monter en prenant un triple élan afin de bien retomber en douceur sans faire mal ou faire peur au cheval. De même, ils apprennent à descendre correctement, en sécurité et sans faire peur au cheval. Après un entraînement sur "Obélix" le tonneau bleu, tous les élèves ont su faire le geste correctement à l’aide du montoir.
Pour la première séance, les élèves sont montés sur Starck, un double poney. La première allure pratiquée est celle du pas. Après quelques tours, les élèves ont tous réussi la figure de base de la voltige : les deux bras écartés à l’horizontale.
Ensuite, ils se sont essayé au trot. A cette allure, la figure de base n’est vraiment pas évidente...
Enfin, lors de la dernière séance, après une démonstration de Mme Demeyère, les élèves ont testé le galop sur une jument nommée Cibelle. Très impressionnant.
Pour finir, ils ont réalisé, au pas, la figure dite du moulin : un tour complet sur soi-même sur le dos de la jument.
Chaque séance se termine par des remerciements au cheval, un nouveau brossage soigneux, quelques câlins et une distribution de friandise (au cheval ;-). Enfin, il faut remettre ses chaussures et ranger les chaussettes avant de dire au revoir à Marie-Do.
Tout le monde a bien apprécié ces séances en plein air (dans la carrière) ou dans le manège. Les élèves auraient bien voulu continuer...