L’atelier jardinage (Prémis).

Au cours des deux premières séances, nous nous sommes occupées de nettoyer le jardin, d’enlever les mauvaises herbes, de remettre en ordre les parties cultivées l’année passée, de chercher les plants floraux et les plants potager que l’on pourrait réutiliser. Au cours de la troisième séance, nous avons fini de nettoyer le jardin. On a remué la terre afin de l’aérer. On a planté des bulbes de narcisses et de jonquilles, offerts par le papa d’Evangéline, autour des bouleaux et le long du foyer des élèves. On a aussi réinstallé le récupérateur d’eau de pluie et sécurisé la rhubarbe afin que la tondeuse ne passe pas dessus. Au cours de la quatrième séance des éco-délégués nous ont rejoints. Nous étions donc 9 à nous activer sur le terrain. On a nettoyé une parcelle qui n’avait pas encore été faite. Ils ont retourné et aéré la terre le long du mur en pierre en faisant une forme de vague pour planter des bulbes. Dans les séances suivantes, nous allons continuer à planter des plants potagers, des fleurs et protéger les plantations du froid pour l’hiver. Nous avons pour projet d’utiliser le jardin pour pratiquer le développement durable au sein du collège : ➢ récupérer les déchets de la cantine pour le bac à compost (peut-être investir dans un deuxième bac) ➢ mettre des nichoirs et mangeoires pour les oiseaux ➢ mettre des abris à insectes ➢ installer une ruche dans la parcelle en gravier ➢ construire un herbier ➢ faire des jeux autour du développement durable, de la nature, de l’écologie, ...