Graines de conteurs, le retour !

Le collège Gay Lussac (à travers un projet SIEL du Conseil départemental) et la compagnie colombienne « Le temps de vivre » sont associé depuis de nombreuses années dans des projets liés au théâtre ou au conte. Cette année encore, le projet « Graines de conteurs » se développe dans le cadre du festival « Rumeurs urbaines ». Les 6e1 et les 6e4 sont impliqués dans un double projet. Après avoir assisté à un spectacle de conte, les 6e1 vont inventer une histoire lors d’ateliers d’écriture avec un auteur contemporain : Guillaume Cayet et les 6e4 mettront en voix cette histoire lors d’atelier théâtre avec un comédien.

GRAINES DE CONTEURS…
Faire pousser de nouvelles histoires
Graines de conteurs est un projet fédérateur interclasses et inter-degré autour des contes. Il invite les élèves, par le biais d’ateliers d’écriture, de lecture et de mise en jeu pluridisciplinaire (illustration, théâtre, danse et chant), à revisiter les schémas narratifs traditionnels pour inventer des récits à la lisière de la fiction et du réel, capables de rendre compte du monde contemporain.
La Compagnie colombienne « Le temps de vivre » porte ce projet dans le cadre de son festival « Rumeurs Urbaines » qui s’attache, depuis 20 ans, à présenter et accompagner la pluralité des formes de récit existant aujourd’hui. Depuis une trentaine d’années, le renouveau du conte s’est illustré par un mélange des disciplines artistiques (musique, danse, vidéo), une plus grande porosité avec le théâtre (décor, lumière, jeu) ainsi qu’un renouvellement des sujets abordés (récits de vie, réactualisation des mythes, inventions contemporaines). C’est cette vitalité des arts de la parole que nous souhaitons partager avec les élèves.

Ce projet permet aussi de rappeler que les récits n’appartiennent pas seulement au passé et ne relèvent pas uniquement du monde de l’enfance. Les mythes ont pour fonction d’expliquer le monde qui nous entoure aussi nous avons toujours besoin de les réactualiser. C’est pourquoi nous proposons aux élèves de construire leurs propres variations contemporaines à partir de schémas narratifs existants.
Ce projet existe dans le cadre d’une résidence territoriale artistique et culturelle en établissement scolaire de la DRAC Île-de-France, Ministère de la Culture. Avec le soutien du Département des Hauts-de-Seine dans le cadre d’un projet SIEL.