L’A.F.E.V., des services civiques au collège.

Les élèves en grande difficulté bénéficient d’un soutien personnalisé donné par nos assistants pédagogiques en service civique (2 mi-temps), en partenariat avec L’Afev, Association de la Fondation Étudiante pour la Ville. Cette association entend lutter contre les inégalités et la relégation dans les quartiers populaires en France, en créant, à côté des politiques publiques, des espaces d’engagement citoyen pour les jeunes, en général, et pour les étudiants, en particulier. Présente dans 330 quartiers, organisant plus d’un million d’heures d’engagement solidaire par an, l’Afev est devenue le premier réseau d’intervention d’étudiants dans les quartiers populaires. L’Afev mène au collège un programme d’accompagnement individualisé. Cet accompagnement repose sur un principe simple, deux heures par semaine, tout au long de l’année scolaire, un étudiant bénévole intervient auprès d’un élève rencontrant des difficultés dans son parcours. Au collège Gay Lussac, deux jeunes en service civique ont été recrutés, à mi-temps, via l’Afev. Ils suivent deux ou trois élèves en difficulté et leur proposent un tuteurât et une ou deux heures de remédiation personnalisée hebdomadaires. Les entretiens visent à discuter avec les élèves et à les aider dans leur travail scolaire pour qu’ils se sentent mieux au collège. Les CPE qui supervisent ce dispositif regrettent qu’il ait été réduit (deux pleins temps par le passé).