Dispositif PREMIS, Projet Doris, séances de novembre à février.

Lors de chaque séance du mercredi midi, les élèves commencent par faire le point sur l’avancée du chantier. Ensuite, durant une heure, ils tracent, coupent et poncent chaque pièce du bateau. Ces tâches demandent coopération et concentration, précision et réflexion. Après quelques séances, la plupart des élèves ont acquis l’autonomie nécessaire. Chaque pièce est ensuite étiquetée précisément et porté sur la liste des « pièces coupées » ou des « pièces coupées et poncées ». Peu à peu, les élèves retiennent le riche vocabulaire de la charpente marine. La sole, les membrures et les virures terminées sont entreposées à l’écart en attendant le début de l’assemblage des pièces. En fin de séance le livre de bord est rempli par l’un ou l’autre et les photos de la séance précédente sont collées.
Le plan de chaque pièce est posé sur la planche de contreplaqué et marquée sur le bois avec une roulette crantée.

L’emplacement des liens d’assemblage est marqué d’un coup de tournevis cruciforme.

Puis le plan papier est retiré et les élèves trace la pièce sur le contreplaqué en suivant le tracé laissé par la roulette crantée.

Ensuite, la pièce tracée est découpée soigneusement à la scie sauteuse.

Enfin, la pièce est poncée.

A la fin de la scéance, un petit peu de rangement ne fait de mal à personne.

Les dernières minutes de chaque séance sont consacrées au livre de bord qui garde la mémoire de l’atelier. On y colle aussi les photos faites à chaque séance.

Séance exceptionnelle aujourd’hui 13 février,pour l’anniversaire de Nora qui fête ses 15 ans en offrant un énorme gateau au chocolat dont tout le monde se régale !