Les 6e4 voient "Cendrillon" à l’Avant-Scène (26 novembre 2018).

Le 26 novembre 2018, les élèves de 6e4 sont allés au théâtre, à l’Avant-Scène de Colombes.

Ils ont assisté à la représentation du « Cendrillon » de Joël Pommerat (mise en scène Camille de La Guillonnière) de la compagnie Le Temps est Incertain mais on joue quand même ! (avec Chloé Chazé, Frédéric Lapinsonnière, Aude Pons, Lise Quet, Mathieu Ricard, Clément Séjourné ou Christian Pascale)

La toute première version de Cendrillon remonte au IXème siècle Av. J.C, en Chine. Ce n’est qu’en 1634 qu’elle arrive en Europe, retranscrite par l’auteur italien Giambattista Basile. Cependant, si Charles Perrault (1697) est considéré comme le véritable auteur du conte, c’est parce qu’il a revisité l’histoire à sa manière en l’adaptant à un plus jeune public.

L’histoire archi connue est bien là et le contexte est revu pour nous surprendre et nous embarquer bras devant dans un tourbillon génial et comique. Les garçons jouent les filles, Cendrillon n’est pas née de la dernière pluie, la bonne Fée a décidé d’en faire à sa tête ! C’est une histoire de coup de foudre mais plus à la boisson gazeuse qu’à l’eau de rose !

Le Temps est Incertain mais on joue quand même ! est une compagnie codirigée par Camille de La Guillonnière et Jessica Vedel qui propose un théâtre pouvant se jouer partout, tant sur des planches que dans la rue, dans des salles des fêtes ou dans des écoles. La troupe est composée de 32 comédiens, 3 techniciens (créateur lumières, créatrice costumes, régisseur plateau) et une administratrice également chargée des relations publiques.
Intimement convaincus que la troupe fait la force du théâtre et qu’elle est un atout essentiel pour une compagnie, les comédiens travaillent ensemble à partir de pièces de qualité, accessibles au plus grand nombre. Ils défendent un théâtre de la simplicité qui puise toute sa force dans l’imaginaire de l’équipe, la profondeur des textes et la force de la troupe.