Les élèves de 3e formés aux "gestes qui sauvent"

L’an dernier les délégués de classe de 3e et leurs suppléants ont suivi le parcours de formation PSC1 « Prévention et secours civique premier niveau ». Cette année, cette formation citoyenne est proposée à tous les élèves de 3e volontaires et ils sont nombreux.
Le but est l’apprentissage des conduites à tenir et des gestes de secours à pratiquer face à une situation de danger et face à une victime. Il s’agit d’apprendre les gestes face à des accidents du quotidien : plaies, brûlures, chutes... mais aussi face à des situations mettant en danger la vie de la victime : perte de connaissance et arrêt cardiaque notamment. Par la simulation de situation et l’utilisation de mannequins, les élèves apprennent progressivement à porter secours. Après réalisation de l’ensemble des gestes de premiers secours, ils obtiendront le diplôme PSC1. La formation est assurée par Monsieur Ruffin, CPE des 3e.