Juin 2017, le projet lecture des 5e2 avec les grands de maternelle.

Nous avons, un projet lecture avec une classe de grande section de la maternelle Gustave Bien vêtu de Colombes. C’est un moment convivial et de partage qui renforce le lien entre l’école et le collège et donne du sens à la lecture. Nous voulions ainsi favoriser une école ouverte et en lien avec son environnement. Nous espérons susciter chez les collégiens des prises de conscience concernant leurs compétences et qu’ils prennent davantage confiance en eux et développent l’envie de se responsabiliser et d’adopter un comportement autonome vis-à-vis des plus petits et entre eux.
Les élèves de 5e2 apporteront et liront des albums aux maternelles (thème retenu : les loups). Un travail sera mené sur l’intonation, la lecture à haute voix …
Les élèves devront aussi apprendre aux petits de maternelle des chansons et poèmes en espagnol, leur présenter les spécificités du loup ibérique et leur lire un conte (avec un loup !) en espagnol à la fin de l’année.

Les 5e2 ont rencontré les élèves d’une classe de grande section de la maternelle Gustave Bien vêtu de Colombes. Les activités ont été menées autour de la lecture sur le thème des "loups".

Les 5e2 ont découvert le loup ibérique, "lobo ibérico"
Le loup ibérique (lobo iberico) est une sous-espèce du loup gris endémique de la péninsule ibérique. Autrefois abondante, sa population actuelle doit être autour de 2000 individus, dont environ 300 vivent dans la région du nord du Portugal. Actuellement, le loup ibérique se limite essentiellement dans le quart nord-ouest de la péninsule.