De l’école au collège.

Les liens entre les écoles maternelles et primaires du secteur et le collège Gay Lussac sont cultivés année après année depuis toujours. Autrefois au cœur même de la politique d’éducation prioritaire dans le REP-Gay Lussac (Réseau d’Education Prioritaire), ces liens sont toujours entretenus, malgré notre sortie bien regrettée de l’Education prioritaire à la rentrée 2014.

• De l’école au collège en s’amusant.

C’était en avril dernier, la 6e 1 accueillait avec plaisir une classe de CE2 / CM1 de l’école voisine Ambroise Paré. Au programme : les jeux mythologiques créés par les 6e et proposés aux invités. Il y avait des charades, des mots fléchés, des rébus, des "dessinez, c’est gagné !", etc. Une prise de (...)

• Les 6e accueillent les CM2 !

L’accueil des futurs 6èmes est un enjeu important pour le collège Gay-Lussac. Malheureusement, la pandémie ne nous a pas permis d’organiser les portes ouvertes du collège encore cette année. C’est dans ce contexte que l’idée de faire découvrir notre collège d’une autre façon s’est construite. Durant (...)

• Allons faire des maths et du français au collège !

Mardi 4 juin, dans le cadre de la continuité pédagogique entre école et collège, les élèves CM2 d’une classe de l’école Ambroise Paré A sont venus avec leur enseignante faire chez nous des maths et du français. Accueillis par un enseignant de mathématique et une collègue de français, la classe est vite (...)

• Les 3e à la maternelle...

Les élèves de 3e1 ont animé des séances de « jeux du cirque » à la maternelle Reine Henriette. Les collégiens ont d’abord découvert quelques spécialités des arts du cirque : le jonglage, les assiettes chinoises, le bâton du diable. Chacun a ensuite choisi une de ces spécialités et imaginé une séance de (...)

• Les Jeux du R.E.P. 2018.

Quand il était en Réseau d’Education Prioritaire, le collège menait des activités communes avec les écoles élémentaires du quartier. Un de ces dispositifs a survécu à la disparition du REP : les "Jeux du REP". Le principe est simple : Une ou plusieurs classes de 6e élabore en EPS un jeu collectif. Les (...)