Le projet "Graines de conteurs".

Ce projet, « graines de conteurs : faire pousser de nouvelles histoires » s’inscrit dans un dispositif CIEL financé par le Conseil départemental et initié par Madame Demeyère, enseignante de Lettres modernes. Il s’agit d’un projet partagé avec la Compagnie théâtrale « Le Temps de vivre » qui travaille avec notre collège depuis maintenant six ans et un auteur contemporain, Sylvain Lewey.
Au collège et à l’Avant-scène, deux représentations théâtrales seront proposées aux élèves de deux classes de 3e autour du thème de la migration et des migrants : « Ma mère l’Algérie » et « Rivages ». Spectateurs, ils seront aussi amenés à travailler leur sens critique sur le texte et sa mise en scène dans un atelier de critique.
Parallèlement, des ateliers d’écriture sont menés avec deux classes de 6e du collège et deux classes de 6e de deux autres collèges qui travaillent sur l’univers des contes. Ils verront un spectacle : « Les rives de Jasper » puis Sylvain Lewey animera un atelier d’écriture qui mènera à la création d’un conte.
Enfin, les classes de 3e constitueront un « comité de lecture » qui donnera son avis sur les productions des 6e.
Le plaisir de la lecture et de l’écoute des contes amène les élèves à s’approprier un genre traditionnel et ses schémas narratifs. Ils peuvent s’emparer des histoires pour enrichir leur lexique et s’exprimer tout en travaillant l’écoute et la concentration. Enfin, lecteurs et spectateurs, ils se découvrent également auteurs de leur propre histoire.

• Le projet "Graines de conteurs".

Ce projet, « graines de conteurs : faire pousser de nouvelles histoires » s’inscrit dans un dispositif CIEL financé par le Conseil départemental et initié par Madame Demeyère, enseignante de Lettres modernes. Il s’agit d’un projet partagé avec la Compagnie théâtrale « Le Temps de vivre » qui travaille (...)

• Projet "Graines de conteurs" : Rachid Akbal et la Compagnie Le Temps de Vivre.

On reconnaît Rachid Akbal de loin à sa grande silhouette, les pieds bien ancrés dans la terre, le sourire large comme ses personnages hauts en couleur tout droit sortis de sa Kabylie ancestrale.
    Nourri de contes depuis son enfance, il intègre plusieurs collectifs et jeunes compagnies, où, pendant (...)