Le Conseil de la Vie Collégienne.

ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ

Le Conseil pour la Vie Collégienne

Le collège Gay Lussac a mis en place un Conseil pour la Vie Collégienne (CVC). Inspirée du mode de fonctionnement des Conseil pour la Vie Lycéenne (CVL), cette expérience a pour objectif de développer l’autonomie et la responsabilisation des élèves.

Le CVC, présidé par le Principal du collège, Monsieur Lodé, compte ainsi 20 élus élèves (au moins 2 par niveau et les 2 élus au Conseil d’Administration).

Encadrés par les adultes membres du CVC (enseignants et C.P.E.), les élèves se répartissent en groupes de travail pour faire avancer leurs différentes idées.

Le CVC permet ainsi aux élèves d’être réellement acteurs de leur scolarité au sein du collège en portant des projets pour l’ensemble de la communauté éducative. Ils apprennent également à travailler en équipe (en développant des démarches de projets).

Tout est donc fait pour que les élèves développent les compétences nécessaires pour être considérés comme des interlocuteurs de confiance, capables de mettre en place des actions collectives qui visent à améliorer le climat scolaire et à développer le bien-vivre ensemble.

• Nos élus à l’assemblée Nationale.

Le 14 janvier, vingt élus du CVC, les délégués de classe des 5e et des 3e visitaient le Palais Bourbon, siège de notre Assemblée Nationale. Il s’agit d’une étape de la formation à la citoyenneté dispensée par les C.P.E. aux élèves élus par leurs camarades. Le groupe a été reçu par la députée de notre (...)

• Un petit air de vacances !

Comme chaque année à l’approche des dernières vacances de l’année, les élèves du Conseil pour la Vie Collégienne ont décoré le hall. C’était très réussi. Merci à eux.

• Elections au Conseil de la Vie Collégienne.

Les élections au Conseil pour la Vie Collégienne se sont déroulées les lundi 11 et mardi 12 octobre. Les 6e, 5e et les 4e ont voté dans le hall lors des arrivées et départs du collège ou pendant les récréations et le temps de demi-pension. Comme d’habitude, la participation a été forte : 79% pour les 6e, (...)

• Un petit air de vacances..

Dans les 15 jours qui ont précédé les vacances de Noël, les élèves du CVC ont décoré le collège. Merci à eux.

• 17 décembre, journée Rouge et blanc.

A l’initiative des élèves du Conseil pour la Vie Collégienne, afin de fêter l’approche des festivités de fin d’année, élèves comme adultes du collège étaient invités à se vêtir en [rouge]ROUGE[/rouge] et BLANC pour la journée du jeudi 17 décembre….et beaucoup ont répondu à l’invitation (...)