Séjour voile en Bretagne du 15 au 19 septembre.
(actualisé le )
Du 15 au 19 septembre, 34 élèves de 5e, 4e et 3e ont participé à un séjour-voile à Pléneuf-Val-André, dans les Côtes d’Armor. Cette semaine sur la côte bretonne était la conclusion de deux projets de longue haleine : les « classes conte » de 6e4 et 5e4 et la réalisation d’un petit dériveur en bois par les élèves de l’atelier « Plage et plan », le chantier naval du collège.
Après quelques heures de route, les élèves ont découvert le centre nautique qui les hébergeait, niché sur la petite falaise, à quelques minutes à pied de la plage du Val André où ils sont descendus le jour même.
Mardi matin, avant une matinée sportive sur la plage, une combinaison leur a été attribuée pour qu’ils n’aient pas froid sur les voiliers.
L’après –midi avait lieu la première séance de voile, avec un vent assez fort et de beaux rouleaux sur la plage. Emotions assurées !
Ils ont perfectionné leur technique lors des deux séances suivantes, mercredi et jeudi après midi. Le temps était plus apaisé mais il y avait encore assez de vent pour s’amuser. Les vagues étaient toujours là et la baignade fut joyeuse à chaque fois !
Mercredi matin, la pêche à pied a permis de découvrir la faune variée de l’estran : crabes, bigorneaux, étoiles de mer, huitres, œufs de raie, mouettes et crevettes et bien d’autres encore…
Jeudi matin, les élèves ont parcouru la rue commerçante de Pléneuf et acheté cadeaux et souvenirs.
Le jour même, après le déjeuner, ils ont tous été invités au « baptême » du dériveur en bois construit durant 3 ans par les élèves de l’atelier. Les charpentiers n’étaient pas peu fiers !
Testé jeudi et vendredi matin, leur bateau s’est bien comporté, étanche et manœuvrant !
Les matelots étaient bien fatigués tous les soirs mais ils ont retrouvé de l’énergie pour le traditionnel « bal des matelots ».
Beau temps et bonne humeur, un beau séjour sans aucune fausse note !






































































































