Les "Jeux du REP" 2024.
(actualisé le )
A la suite des « Jeux du REP » qui se tenaient chaque année quand nous étions avec les écoles voisines en Réseau d’Education Prioritaire, nos 6e continuent à travailler avec les écoles élémentaires du quartier, sous l’impulsion de la toujours énergique équipe d’EPS de Gay Lussac.
L’objectif est multiple. Les élèves des écoles élémentaires prennent contact avec des élèves de 6e (et les enseignants) qu’ils côtoieront peut-être au collège. Les 6e travaillent sur "la règle" et sur le consentement à la règle. Ils comprennent peu à peu l’utilité d’une règle du jeu commune et du respect de cette règle pour pouvoir "fonctionner". Ils comprennent aussi qu’ils obéissent d’autant plus à la règle qu’ils en sont eux-mêmes les auteurs.
Toute la semaine, les élèves de 6e2 et de 6e5 ont donc finalisé leur travail de création d’un jeu sportif collectif mené sur plusieurs séances d’EPS. Après avoir imaginé et testé, les 6e ont, cette semaine, fait jouer les « petits ».
Jeudi matin, ils testaient le jeu inventé par eux pour les élèves de maternelles en accueillant au gymnase Ambroise Paré deux moyennes sections de la maternelle Reine Henriette puis deux moyennes sections de la maternelle Ambroise Paré déjà venus mardi.
Dans chaque équipe, les joueurs étaient divisés en deux groupes portant des chasubles de deux couleurs différentes : les attaquants et les défenseurs. Les attaquants doivent prendre les coupelles de plastiques dans la « maison » adverse et les apporter dans leur « maison ». Pendant ce temps, les défenseurs des deux équipes doivent arrêter les attaquants en leur arrachant les rubans qui pendent à leur taille. Quand son ruban est arraché, l’attaquant doit aller en « prison » où des 6e lui remettent ses rubans. Ensuite il faut qu’un attaquant de son équipe vienne lui toucher la main pour le libérer. Le jeu est arbitré et organisé par les 6e qui font jouer les maternelles.
Mardi matin et jeudi après midi, les deux classes de 6e ont accueilli et fait jouer les CM2 d’Ambroise Paré pour une autre version du jeu. Les 6e avaient disposé sur le terrain 16 formes en mousse couvertes d’un maillot. Les attaquants devaient prendre les maillots du camp adverse et les apporter dans leur « maison ». Quand une structure en mousse se trouvait sans maillot, les attaquants pouvaient l’abattre, la renverser. Les défenseurs devaient arrêter les attaquants en les touchant avec un ballon. Les attaquants de chaque équipe devaient également aller dans le camp adverse cherches des maillots et les remettre sur leurs structures de mousse après les avoir redressées.
A chaque fois, le but du jeu n’est pas de gagner (il n’y a d’ailleurs pas de gagnant annoncé) mais bien de participer (évidemment !).
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