Allons faire des maths et du français au collège !

Mardi 4 juin, dans le cadre de la continuité pédagogique entre école et collège, les élèves CM2 d’une classe de l’école Ambroise Paré A sont venus avec leur enseignante faire chez nous des maths et du français. Accueillis par un enseignant de mathématique et une collègue de français, la classe est vite montée s’installer dans deux salles mitoyennes du second étage. Là, les élèves se sont installés en îlots par groupes de quatre. Ensuite, avec les dictionnaires, ils ont travaillé sur le sens des mots en français et en mathématiques. Ils ont alors découvert la polysémie : un mot peut avoir des sens différents selon qu’il est utilisé en mathématiques ou en français et il est important de faire la différence pour bien comprendre ce qui est demandé, en français ou en maths !
Ainsi, le milieu du segment n’est pas le milieu dans lequel nous vivons, la médiatrice du collège n’est pas celle du segment et le facteur de la multiplication n’est pas celui qui distribue le courrier !