Graines de conteurs, 17 novembre. Les ateliers d’écriture du mardi matin.

Les ateliers d’écriture du mardi matin.
Que font les élèves de la classe de 6ème4 le mardi matin de 8h à 10h ?
Ils se rendent au CDI dans le cadre du cours de Français pour participer à des ateliers d’écriture avec Faustine Noguès, jeune autrice, notamment de pièces de théâtre.
A l’issue de 5 séances de 2heures, ils auront créé une histoire, un livre. Cette histoire sera ensuite mise en scène avec un comédien par une autre classe du collège : les 6èmes 2.

Comment se mettent-ils à écrire ?
Ils écrivent soit en classe entière soit par groupes.
On peut faire un tirage au sort des idées qu’ils proposent. A partir des idées, des rédacteurs se mettent à écrire. Les rôles tournent.
Pour l’instant, ce mardi 17 novembre, ils ont créé une « banque de personnages ».
C’est-à-dire que chaque élève a imaginé son personnage ( nom, âge, métier, caractéristique physique, passion, peur, objectif dans la vie, sa plus grande qualité) puis un lieu et une pensée de ce personnage.
A la séance prochaine, nous procéderons à un tirage au sort pour choisir deux personnages ( masculin et féminin).