Cé moi ki è cramais la poubel !

Lundi 18 juin 2018 avait lieu la restitution finale du projet « graine de conteur ». Mené par Mme Demeyère et la compagnie théâtrale « Le temps de vivre » avec la classe de 6e5 et deux classes de 3e du collège, le projet est un dispositif CIEL du Conseil départemental des Hauts de Seine. Parallèlement à un travail sur la mise en scène et la mise en texte autour des spectacles de Rachid Akbal et Hélène Palardy, les élèves de 6e5 ont participé à cinq ateliers d’écriture animés par Sylvain Lewey. Après une initiation au genre du conte, ils ont écrit leur propre conte : « Cé moi ki è cramais la poubel ». En compétition avec deux autres contes écrits par deux sixièmes de deux autres collèges, leur oeuvre a été sélectionnée par un comité de lecture composé de plusieurs classes de 3e dans les trois collèges. Par une première représentation ce lundi, les élèves ont présenté leur conte à leurs parents.

Cet automne, ils le joueront à nouveau dans le cadre de la 19e édition du festival du conte « Rumeurs urbaines ». Ce festival aura lieu du 5 au 27 octobre 2018 et les 6e5 participeront à l’une des 50 représentations offertes dans ce cadre.
Bravo aux lauréats et aux adultes qui ont porté ce projet.